Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place et vous éviterez une déception à l’entrée.

Τὰ ἑξῆς ἀεὶ τοῖς προηγησαμένοις οἰκείως ἐπιγίνεται

« Ce qui suit est toujours lié à ce qui précède. »
Marc Aurèle, empereur-philosophe romain (121-180 apr. J.-C.)

Il est impossible de comprendre le présent, et encore moins de se projeter dans l’avenir, sans connaître le passé. L’archéologie nous offre une perspective à long terme sur nous-mêmes. Les archéologues comptent en millénaires. Ils étudient les processus de continuité et de changement.

Les mots de l’empereur et philosophe Marc Aurèle nous ont inspirés, surtout lors de la mise en place de l’exposition permanente. Celle-ci retrace la vie de l’homme, de la Préhistoire au début du Moyen Âge. Ce récit archéologique se cristallise sur les liens de cause à effet.

Nombreux sont ceux qui considèrent Marc Aurèle comme l’exemple même d’un souverain juste et humain. Entre 170 et 180 apr. J.-C., il a séjourné au bord Danube, l’une des frontières extérieures de l’Empire. C’est là qu’il a écrit un ouvrage décrivant ses idéaux et ses doutes : « Τὰ εἰς ἑαυτόν », qui se traduit par « Pensées pour moi-même ». Nous y avons puisé des paroles inspirantes.

Bart Demarsin
+ 32 12 67 03 56
bart.demarsin@stadtongeren.be